top of page
  • Cave Saint André

#3 Frédéric Arnaud, Coopérateur



  • Depuis quand êtes-vous coopérateur ?


Depuis mon installation, en avril 1994



  • Qu’est-ce qui vous a donné envie de le devenir ?


Ayant travaillé avec mon père qui était lui-même coopérateur, c’était naturel pour moi de le devenir, car en plus d’être un outil qui prolonge notre exploitation, c’est aussi une famille.



  • Les nouvelles technologies ont-elles un impact sur votre métier ?


Bien sûr, notamment pour le désherbage mécanique et la pulvérisation (respecter les zones non traitées pour les riverains et les cours d’eau). Le travail du sol est plus précis et plus facile, et cela permet de moins abimer le vignoble.

Ça permet aussi de moins consommer pour certains tracteurs et d’avoir un meilleur bilan carbone.



  • Comment voyez-vous l’avenir de la viticulture ?


Je vois une agriculture plus respectueuse de l’environnement, qui permet de mieux valoriser le terroir. Mais depuis l’année dernière, nous devons faire face à de nombreuses augmentations de charges, tels que la main-d’œuvre, en prenant en compte la baisse des cours de l’appellation.



  • La Cave coopérative est Certifiée HVE 3 depuis 2020, que représente ce label pour vous ?


Cela nous permet de tracer nos pratiques vertueuses, car HVE est un label qui prend en compte non seulement les bonnes pratiques au niveau de la diminution des intrants de synthèse ou leur arrêt, mais aussi la biodiversité par l’aménagement du territoire pour permettre à la faune de rester présente au maximum dans nos campagnes


C’est donc un gage pour nos consommateurs de nos engagements pour une agriculture durable depuis longtemps pour certains d’entre nous.



  • Qu’est-ce qui vous plait dans la coopération ?


C’est déjà un lien social. La coopérative nous permet de mutualiser un outil de travail et des ressources humaines qui nous permettent d’élaborer des produits de grande qualité afin de les proposer à nos clients. Et l’une de ses forces est d’avoir une multitude d’avis pour pouvoir prendre des décisions optimales.



  • Comment qualifiez-vous la Cave Saint André ?


Je qualifie la Cave Saint André comme une cave innovante, qui fait en sorte d’évoluer avec son temps, autant sur la qualité de ses produits que sur l’évolution de sa structure.



  • · Quelle est votre devise dans la vie ?


Aller de l’avant !

85 vues0 commentaire

Comments


bottom of page